Les RPG


Les RPG ou jeu-de-rôle existent depuis les années 1980. Ils sont apparus en même temps que la création des sauvegardes.

Principe de base:


Le principe de jeu est très inspiré des jeux de rôles sur table. Le principe de base est autour d'une quête ultime. 

Nous contrôlons un personnage évolutif qui se balade en général dans un Open-World. Nous ramassons tout au long du jeu des objets ou des artefacts qui influenceront notre aventure. 

Les objets sont couramment appelés items(sa traduction en anglais). On a comme items très récurent les armes, les boost des soins et des pièces. Ces pièces servent à acheter dans des magasin des items et des objets utiles. 

Plusieurs appellations reviennent quel que soit le RPG. On retouve :
Les  Health Points ( HP ) et Magic Points ( MP ) qui servent a remplir des barres de vie et de magie. En fonction de la dose de vie et de magie qui reste, on a la possibilité de faire tout un tas d'actions. 

L'intérêt des RPG reposent sur un système de parole et d'échange avec des PNJ ( Personnages non Joueurs ). Ces PNJ sont indispensables dans l'avancement de la quête.
En effet ils apportent des informations cruciales et donne aussi des quêtes très importantes qui amèneront à des découvertes ou même des dons d'items unique. Tout cela amène a une durée de vie du jeu toujours très longue.


Historique:
Dnd est considéré comme le premier RPG sur PLATO. Le but était de trouver des trésors et "l'Orbe" dans les oubliettes de Whisenwood.


Les RPG les plus célèbre sont  :
-Rogue, RPG sortit en 1980 sur ordinateur et créé par M Toy, G Wichman et K Arnold.
-Final Fantasy, JRPG sortit en 1987 sur NES et développé par Square Enix.
-Dragon Quest, JRPG sortit en 1986 sur NES et développé par Chunsoft, Heartbeat et Level-5.
-The Legend of Zelda, Action RPG sortit en 1986 sur NES et développé par Nintendo.
-The Elder Scrolls, Action RPG sortit en 1994 sur MS-DOS développé par Bethesda Softworks.
- Pokémon qui reste la plus grande réussite commerciale et qui a su s'externaliser sur divers supports


Les différents type de RPG:


- Les RPG en tour par tour sont souvent appelés RPG Japonais. Ils sont  représentés par les jeux du style FF, Dragon Quest et ont plusieurs caractéristiques très reconnaissables.

Les JRPG se jouent plus souvent sur console que sur PC. L' univers est général un mélange entre le médiéval et le fantastique.

La vue de dessus (voir image à droite) est souvent utilisé pour une meilleur visibilité et pour pouvoir voir les différents tableaux rapidement. Ils sont souvent dépourvu d'un HUD ( Affichage tête haute ) pour une plus grande immersion dans le jeu et pour des soucis de réalisme. La plus grande des différences est surtout le système de combat. En effet les combats sont des combats en tour par tour. Chaque adversaires attend son tour pour attaquer tout en pouvant utiliser des items lors de phases bien définies.


-Les RPG Occidentaux et les Action RPG sont les RPG les plus courants. Ils sont représentés par les jeux comme The Elder Scrolls, Mass Effect, Borderlands, The Legend of Zelda, Ys… 

Ce sont des RPG contenants une part de jeu d'action. L'univers se situe généralement dans des endroits médiévaux mais aussi dans l'espace ou dans le monde actuel. 

Ces RPG sont soit des TPS soit même des FPS. Ceux ci sont munis d'un HUD pour avoir des informations simples et utiles sans avoir a consulter un menu mais aussi pour pouvoir changer de personnage quand il y'en a plusieurs. Dans ces RPG les combats ne sont pas forcément en tour par tour mais plutôt à l'épée et avec des attaques faites quand bon nous sembles en mode Hack'n'Slach. On peut toujours utiliser des items pendants les combats comme des potions ou des sorts.



-Les MMORPG sont en général inspirés des RPG occidentaux et sont quasiment exclusivement sur PC. Ils sont représentés par World of Warcraft ou Dofus… Ce sont des jeux massivement multijoueurs basés uniquement sur un multijoueur compétitif en ligne. Il y'a très souvent un système de league ou de team pour faire des équipes de joueurs.









-Les Tactical RPG sont des jeux de stratégie tactique où l'on contrôle en général des armés dans des combats au tour par tour. Ils sont tout a fait comparable au jeux d'échecs dans le gameplay.





Si vous avez des suggestions ou des rectifications faites nous en part dans les commentaires.

                                                                                                    #Over42

2 commentaires :