mercredi 23 avril 2014

Ys : Memories of Celceta


Ys : Memories of Celceta

Plateforme: PSVita
Date de sortie: 20 février 2014
Développeur: Falcom
Type: Action RPG/Hack'n'Slach


          Ys : Memories of Celceta est un Action RPG se passant dans un monde médiéval situé sur le continent perdu d'Ys comparable a l'Atlantide. Ce continent étant complètement coupé du reste du monde l'histoire est intemporel. Nous retrouvons Adol Christin dans une sorte de remake de Ys IV Mask of the Sun. Adol a perdu ses souvenirs et rencontre Duren un dealer d'information. L'empire Romun qui a envahie les alentours de la ville de Celceta charge les deux hommes de crée une carte de la "Great Forest". Adol a donc l'occasion de récupérer ses souvenirs par bribes disséminées au plus profond d'une forêt remplie de mystères et d'énigmes.

          Ys : Memories of Celceta est un Action RPG/Hack'n'Slach sur PSVita. C'est un jeu exclusivement en japonais au japon et en anglais partout ailleurs. C'est un jeu en vue à la troisième personne. Nous nous battons donc contre tous un panel d'ennemis que nous croisons sur notre chemin. Nous pouvons changer de personnage au fil du jeu entre les 6 alliés que nous rencontrons. Ils ont chacun une aptitude spécial qui sera forcément utile dans certaines situations.
Adol à surtout la capacité de récupérer ses souvenirs quand il passe à coté de sorte de boulles lumineuses soit bleues soit rouges. Il y a bien sure comme dans chaque RPG qui se respecte une évolution des personnages. En effet chacun des personnage augmente en terme de niveau et de capacité. A force de faire certaines attaques ils gagnent des "skills" qui sont des attaques spécial utilisant des Special Point ( SP ) que l'on peu gagner en tuant des ennemis ou avec des items spéciaux et des équipements. Il y'a aussi une petite jauge jaune qui, quand elle est remplis, permet de faire une attaque très puissante. Elle se recharge en un temps conséquent pour une attaque unique.
Dans les items, rien de nouveau, toujours les objets classique et des équipements en rapport avec le gameplay du jeu. Il y'a aussi des magasins et tout un tas de PNJ près a échanger, marchander et synthétiser des objets en échange d'argents. Argents qu'on gagne en faisant des quêtes. Il y'a aussi des coffres à trouver et des sortes d'objet à casser ( soit des tas, soit des plantes ) pour récupérer des items. Ils sont soit à l'air libre dans la forêt soit dans des sortes de grottes ou mines remplis de ces objets et de coffres. Il y'a aussi une des choses sur lequel le scénario est basé, la carte. En effet Adol doit faire une cartes de la forêt. On l'a retrouve donc dans le menu pour nous guider mais aussi pour voir notre avancée et notre pourcentage de la forêt découvert. Il y aussi sur cette carte des sortes de portail qui sont des stèles qu'on peut utiliser après les avoir découverte pour ce déplacer de stèles de même couleurs en stèles de même couleurs. Ces dernières nous offres aussi la possibilité de régénérer notre jauge de vie. Il y'a aussi pour cela des tentes que nous pouvons planter que dans les endroits destiner à cette usage.

Note:
Le jeu est assez beau et très coloré. Il y'a énormément de différences entre chacun des endroits de la cartes.
Les bruitages sont tous ce qu'il y'a de plus convenable contrairement aux musiques qui sont tout simplement à couper le souffle. Vraiment magnifiques !
Le scénario est incroyable. Il y'a énormément de rebondissements et la véritable compréhension de l'histoire remontant jusqu'à 800 ans avant les évènements se fait progressivement ce qui rend l'histoire à la fin très profonde et surtout très intéressante et complexe. Tout cela sur fond de complot et de mystères. Le scénario est vraiment un des points fort de ce titre.
Le jeu est assez long. Si on s'occupe de toutes les quêtes annexes et de tous les objets à ramasser il faut bien 30 à 35 heures pour terminer ce jeu plus le temps pour le terminer complètement.
Le jeu a une difficulté croissante. Certains boss du début ne sont pas trop durs mais ceux de la fin sont assez corsés.
Ys : Memories of Celceta est vraiment un jeu génial. Superbe de tout les côtés et très poétique. Tout les amateurs de RPG ayant une PSVita devraient l'avoir dans leur top 10 des meilleurs jeux. Vraiment incroyable, 18/20.






PENSEZ À PASSER PAR LA BOUTIQUE
GAMER STREAM
POUR ACHETER VOS JEUX

#Over42

Flappy Bird - Créer son appli

Flappy Bird - Créer son appli 


Vous connaissez sans doute tous, l'application facebook qui inonde nos murs d'actualités en ce moment.
Flappy Bird est un jeu flash sur Facebook, où vous incarnez un poisson volant du célèbre jeu Mario Bros.



Le but du jeu est simple, il faut aller le plus loin possible en évitant que son poisson ne se cogne contre les tubes verts.

Un développeur Brésilien nommé Apolinario a développé un programme permettant de créer et de personnaliser son propre Flappy Bird. On peut donc personnaliser le personnage qui remplacera l'"oiseau" et les obstacles qui à défaut resteront les incontournables tuyaux de Marios Bros.



Le Gameplay quant à lui est très différent du jeu originel, mais il reste nettement plus abordable. Un système de record est également mis en place pour comparer ses scores avec ceux de ces amis. Le liens peut-être partagé et donc permettre à tous vos amis d'y jouer.                
Pour créer votre propre "Flappy", Rien de plus simple ! Il suffit d'aller sur cette adresse et de suivre les étapes qui sont décrites en anglais et en portuguais. http://apps.apolinariopassos.com.br/flappygenerator/



vendredi 18 avril 2014

Les RPG


Les RPG ou jeu-de-rôle existent depuis les années 1980. Ils sont apparus en même temps que la création des sauvegardes.

Principe de base:


Le principe de jeu est très inspiré des jeux de rôles sur table. Le principe de base est autour d'une quête ultime. 

Nous contrôlons un personnage évolutif qui se balade en général dans un Open-World. Nous ramassons tout au long du jeu des objets ou des artefacts qui influenceront notre aventure. 

Les objets sont couramment appelés items(sa traduction en anglais). On a comme items très récurent les armes, les boost des soins et des pièces. Ces pièces servent à acheter dans des magasin des items et des objets utiles. 

Plusieurs appellations reviennent quel que soit le RPG. On retouve :
Les  Health Points ( HP ) et Magic Points ( MP ) qui servent a remplir des barres de vie et de magie. En fonction de la dose de vie et de magie qui reste, on a la possibilité de faire tout un tas d'actions. 

L'intérêt des RPG reposent sur un système de parole et d'échange avec des PNJ ( Personnages non Joueurs ). Ces PNJ sont indispensables dans l'avancement de la quête.
En effet ils apportent des informations cruciales et donne aussi des quêtes très importantes qui amèneront à des découvertes ou même des dons d'items unique. Tout cela amène a une durée de vie du jeu toujours très longue.


Historique:
Dnd est considéré comme le premier RPG sur PLATO. Le but était de trouver des trésors et "l'Orbe" dans les oubliettes de Whisenwood.


Les RPG les plus célèbre sont  :
-Rogue, RPG sortit en 1980 sur ordinateur et créé par M Toy, G Wichman et K Arnold.
-Final Fantasy, JRPG sortit en 1987 sur NES et développé par Square Enix.
-Dragon Quest, JRPG sortit en 1986 sur NES et développé par Chunsoft, Heartbeat et Level-5.
-The Legend of Zelda, Action RPG sortit en 1986 sur NES et développé par Nintendo.
-The Elder Scrolls, Action RPG sortit en 1994 sur MS-DOS développé par Bethesda Softworks.
- Pokémon qui reste la plus grande réussite commerciale et qui a su s'externaliser sur divers supports


Les différents type de RPG:


- Les RPG en tour par tour sont souvent appelés RPG Japonais. Ils sont  représentés par les jeux du style FF, Dragon Quest et ont plusieurs caractéristiques très reconnaissables.

Les JRPG se jouent plus souvent sur console que sur PC. L' univers est général un mélange entre le médiéval et le fantastique.

La vue de dessus (voir image à droite) est souvent utilisé pour une meilleur visibilité et pour pouvoir voir les différents tableaux rapidement. Ils sont souvent dépourvu d'un HUD ( Affichage tête haute ) pour une plus grande immersion dans le jeu et pour des soucis de réalisme. La plus grande des différences est surtout le système de combat. En effet les combats sont des combats en tour par tour. Chaque adversaires attend son tour pour attaquer tout en pouvant utiliser des items lors de phases bien définies.


-Les RPG Occidentaux et les Action RPG sont les RPG les plus courants. Ils sont représentés par les jeux comme The Elder Scrolls, Mass Effect, Borderlands, The Legend of Zelda, Ys… 

Ce sont des RPG contenants une part de jeu d'action. L'univers se situe généralement dans des endroits médiévaux mais aussi dans l'espace ou dans le monde actuel. 

Ces RPG sont soit des TPS soit même des FPS. Ceux ci sont munis d'un HUD pour avoir des informations simples et utiles sans avoir a consulter un menu mais aussi pour pouvoir changer de personnage quand il y'en a plusieurs. Dans ces RPG les combats ne sont pas forcément en tour par tour mais plutôt à l'épée et avec des attaques faites quand bon nous sembles en mode Hack'n'Slach. On peut toujours utiliser des items pendants les combats comme des potions ou des sorts.



-Les MMORPG sont en général inspirés des RPG occidentaux et sont quasiment exclusivement sur PC. Ils sont représentés par World of Warcraft ou Dofus… Ce sont des jeux massivement multijoueurs basés uniquement sur un multijoueur compétitif en ligne. Il y'a très souvent un système de league ou de team pour faire des équipes de joueurs.









-Les Tactical RPG sont des jeux de stratégie tactique où l'on contrôle en général des armés dans des combats au tour par tour. Ils sont tout a fait comparable au jeux d'échecs dans le gameplay.





Si vous avez des suggestions ou des rectifications faites nous en part dans les commentaires.

                                                                                                    #Over42

dimanche 13 avril 2014

Récapitulatif du mois de Mars 2014

Les évènements de ce mois de Mars 2014


5 Mars:
Amy Henning la directrice créative et scénariste d'Uncharted quitte le studio de développement Naughty Dog. Ce départ après 10 ans de travail ne changera rien a la longueur de développement du prochain jeu.







6 Mars:
Le jeu South Park sors enfin. South Park: Le Bâton de la Vérité est par-contre malheureusement censuré.





7 Mars:
Jack Tretton le président et directeur général de Sony Computer Entertainment America annonce son départ de Sony. Shawn Layden lui succédera le 1er Avril.


13 Mars:
Le nouveau FPS de EA, Titanfall, très attendu sort enfin sur Xbox One, PC et le 11 avril sur Xbox 360.







20 Mars:
Ce jour sort l'épisode V d'une des plus grandes serie de jeu d'infiltration de tout les temps. En effet Metal Gear Solid V : Ground Zeroes en enfin dans les bacs pour PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.





21 Mars: 
Un des jeux les plus attendu de la PS4 sort enfin. Infamous: Second Son dépote !






C'est aussi ce jour la que sort Final Fantasy X-X2 HD sur PS3 et PSVita.









25 Mars:
Le nouveau Castlevania : Lords of Shadow 2 - Révélations sort ce jour là sur PS3, Xbox 360 et sur PC.






La nouvelle mise à jour 3.10 de la PSVita est disponible. Il y'a de grosse nouveautés comme le fait que la limite d'icônes de l'écran d'accueil passe de 100 à 500 et qu'un calendrier vient d'arriver. Plus d'infos ici.

26 Mars:
Ce jour une étonnante nouvelle. Facebook rachète pour 2 Milliards de Dollars achat la société Oculus VR, créatrice de l'Oculus Rift.






Le jeu FEZ qui avait déjà fait ses preuves sur PC sort sur PSVita, PS3 et PS4 ce jour.






28 Mars:
Deception IV : Blood Ties sort ce jour sur PSVita. C'est un jeu de réflexion et de tactique. 







Justin Richmond, le game director du mode multi d'Uncharted 2, d'Uncharted 3 et d'Uncharted PS4 quitte l'aventure Naughty Dog pour partir chez les créateurs de League of Legend, Riot Games. 

                                                                                             




                                                                                   #Over42