New Little King Story - PS Vita

New Little King Story 


New Little King StoryEditeurs : Konami 
Développeur : AQ Interactive
Sortie en France : Le 27/09/2012
Genre : Aventure et Gestion de Royaume
Jouabilité online : Oui
Durée de vie du jeu : Entre 25 et 70h





Ce jeu est en fait un remake du jeu Little King Story sur wii sorti en 2009. Cependant, les développeurs ne se sont pas contentés d'exporter le jeu sur vita sans faire de modifications. En effet, les graphismes ont été complètement revus, notamment au niveau du design des personnages et des décors. La première version de 2009 donnait un rendu assez flou et des décors assez "gamins". C'est donc un remake qu'on ne regrettera pas, puisqu'il augmente par la même occasion la durée de vie de ce jeu.  

I/ L'histoire 

Alors que vous êtes le jeune roi d'un royaume vaste et paisible, une attaque surprise d'un ennemi inconnu vous déloge de vos fonctions. Vous réussissez tout de même à prendre la fuite et à emmener quelques loyaux sujets avec vous.

New Little King Story
Début du jeu ; Lors de la fuite du château. 
Dès lors, vous n'aurez qu'un seul objectif : Reconquérir et Reconstruire votre Royaume. Vous allez donc devoir procéder méthodiquement. D'abord reprendre votre château puis tous les environs.

New Little King Story
Les fameux piliers ...
Beaucoup de mystères planent autour de cette attaque surprise. La seule chose que vous savez, c'est qu'elle a été déclenché par des piliers de lumières. Sans en connaitre la source, vous en déduisez qu'en éliminant ces piliers, vos ennemis seront détruis.

Une autre mission vous attend puisque vous apprenez que des princesses ont été enlevés et qu'elle sont coincés au pied de chaque pilier. Et vu que vous êtes célibataire, c'est une question d'honneur pour vous d'aller secourir ces princesses en détresses.

New Little King Story

Pour relancer l'économie de votre royaume, vous avez la possibilité d’enrôler des villageois et de leur donner les métiers de votre choix : Soldat, Fermier, Bûcheron, Archer ...

II/ Le gameplay

Comme je l'ai dis dans la fiche technique ce jeu est à la fois un jeu d'aventure et de gestion.
Sur l'aspect aventure, les touches sont assez basiques :
- une touche pour enrôler des villageois
- une autre pour les envoyer sur une cible prédéfinie
- une touche pour disperser ou rassembler vos troupes
- une autre pour attaquer avec vos propres personnages, vos ennemis.

La notion de timing et de gestion est assez importante. Si vous envoyez vos troupes au mauvais moment, elles pourraient subir des dégâts importants et vous mettre en péril. En effet le roi que vous incarnez n'est pas un as de la guerre. Il a très peu de vie, et ne doit être exposé qu'en dernier recours.

New Little King Story
Il faut un constructeur pour  passer la rivière.
De plus, pour débloquer de nouvelles zones, il vous faudra parfois faire de longues expéditions et prévoir d'emmener certains métiers avec vous. Par exemple, dans certaines zones il faudra un constructeur pour  construire un pont et avancer...
New Little King Story
La carte de votre royaume, à reconquérir.
Ces villageois sont très utiles pour ce genre de situations, mais pour les combats, ils ne sont pas très efficaces. Le nombre de troupes que l'on peut enrôler étant limités, il faut donc réfléchir avant de se lancer dans une expédition.

New Little King Story
Après chaque expansion, le royaume organisera une fête.
Le côté gestionnaire est par contre beaucoup plus complet. Déjà il faudra gérer votre effectif, les métiers ... Ensuite avec l'or récolté et le déblocage de nouvelles zones, vous allez pouvoir :
- construire des habitations pour augmenter votre population
- construire des bâtiments spéciaux pour débloquer de nouveaux métiers
- construire des bâtiments d'intérêts public. Hôpitaux ...
- Voter des lois, par exemple : "tout le monde en maillot de bains" (non ce n'est pas une blague)
- voter des améliorations. Avec une nouvelle découverte, les soldats sont plus résistants, apprennent une nouvelle formation ...

Vous avez également des missions spéciales facultatives que vous recevrez dans votre boite aux lettres. Ces missions vous permettront d'obtenir de l'expérience pour vos troupes et de l'or pour votre royaume. Par contre, elles seront limitées dans le temps.

III/ Les graphismes 

Il y a deux différences principales dans les graphismes de ce jeu. On a tout d'abord les graphismes des personnages, quand ils sont en missions et qu'il n'y a donc aucun dialogue. Comme vous le verrez dans l'image ci-dessous, on a une qualité de graphisme acceptable mais pas exceptionnelle. Surtout quand on regarde les visages (ce qui me rappelle les visages dans Persona 4 The Golden, quand il n'y avait pas de dialogues).
New Little King Story
Promenons-nous dans les bois ...
On a ensuite des phases de dialogues très soignées, ou l'on voit des personnages bien travaillés et agréables à regarder. C'est le côté visuel novel de la ps vita qui en ressort. Quand il s'agit de cinématiques et de dialogues, les décors sont sublimes. Quand on regarde un personnage ou certains décors en dehors de ces phases de jeu, on constate que l'on a plu la même qualité.

New Little King Story
Regardez au premier plan et au second plan. 
Ceci dit, on voit bien la ressemblance et tout cela ne gâche en rien le plaisir que l'on a pour jouer à ce jeu. Le jeu date également de 2012 et si on le compare à Sword Art Online Hollow Fragment, on voit que les développeurs ont fait des progrès à ce niveau-là.

IV/ Avis Final 

J'ai beaucoup aimé ce jeu, surtout pour son côté gestionnaire. J'ai vraiment eu l'impression de contrôler le royaume, ces habitants ...

Pour le côté expéditionnaire, j'ai trouvé cela rébarbatif à la fin et plutôt linéaire. Une fois que vous débloquez des zones, personne ne viendra vous les reprendre. De ce fait on a tendance à profiter de la vie, des missions "pépères" et au final on avance plus.

La seule motivation, ce sont les princesses car, pour peu qu'on les libères on va pouvoir choisir sa future femme et avoir des "clichés" exclusifs avec cette princesse. Et puisque la princesse habite chez vous, ça vous fait toujours une habitante de plus dans le royaume.

New Little King Story
Les réunions du conseil. 
Bien que les objectifs sont indiqués par des flèches sur la carte, vous aurez parfois énormément de mal à trouver les checkpoints pour le scénario. Vous allez donc pas mal tourner en rond, et au final vos troupes seront trop blessés pour tenter le boss. Pas mal d'aller-retour et donc au final c'est assez décourageant. 

Je met donc la note de 14/20 à ce jeu et le recommande aux amateurs d'aventure et de jeu de gestion. Si vous êtes persévérant, ce jeu est fait pour vous et vous réservera un bon lot de surprise.

Si nos articles vous plaisent, n'hésitez-pas à nous soutenir en visitant notre boutique.

0 commentaires :